Chaque vendeur Amazon sait combien il est important de bien optimiser ses produits. Pour être parmi les premiers résultats de recherche il faut avant tout respecter les indications d’Amazon lors de votre insertion. Notamment la pertinence du texte de votre produit, le prix, le délais de livraison, ou encore la disponibilité du produit
En plus de ces facteurs ci-dessus d’autres influent sur votre classement de vos produits Amazon. Tel que si vous possédez un contenu A+ , si vous élaborer des publicités ,ou encore l’image de votre marque…
Nous verrons dans cet article comment le référencement naturel sur Amazon est étudié avant de vous publiez
1: L’algorithme A9
Comme Google Amazon évalue les résultats de recherche par le biais de son algorithme A9. C’est l’algorithme de recherche qu’Amazon utilise pour déterminer le classement des produits dans ses pages de listing.
Comprendre l’algorithme A9 et savoir ce qu’Amazon prend en compte pour déterminer les classements de recherche. Etudier selon quelles critères Amazon fais la sélection des produits placés sur la première page. Vous trouverez ci-dessous les facteurs les plus importants qui influencent le classement d’Amazon.
1 Bien optimiser ses titres
Semblable à l’algorithme de recherche de Google, Amazon dispose d’un moteur de recherche qui détermine le classement de votre produit.
La meilleure façon de penser au système de classement des moteurs de recherche d’Amazon est de vous envisager en tant que client.
Je vous donne un exemple si un des clients recherche « Crème de jour hydratante « il est probable qu’il ne commencera pas par filtrer ses recherches dans les catégories Amazon mais qu’il tapera directement sa recherche. Pour cela étudier les bon mots clefs avant de vous installer est aussi important que vous référencer sur google. Ensuite les mots clefs recherchés par le prospect seront comparés aux thermes de recherche que vous, vendeur, avez saisis.
Les acheteurs recherchent souvent des produits sur Amazon, pour cela, pour être bien positionner il faut développer ses titres , ses descriptions et ses contenus afin d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche et pouvoir se démarquer des autres en étant bien positionner.
Parfois il suffit d’ajouter un seul mot clef pertinent et convaincant à votre liste de thermes clefs pour augmenter votre taux d’impression.
Pleins d’autres facteurs font que vous allez être bien positionner ou non. Tel que le prix, la notoriété de votre marque ou encore selon le nombre de ventes que vous générez.
Selon Amazon, un titre de produit devrait inclure les éléments suivants :
- Marque
- Produit
- Matériel
- Quantité
- Couleur
2/Une bonne fiche produit c’est quoi ?
Votre but est de convertir, pour cela il faut donner envie au client d’acheter votre produit. Et comment ?
- Décrire d’une manière claire et précise votre produit
- Mettre une ou plusieurs photos
- Avoir un titre unique sous la forme d’Amazon
- Des points qui montrent ce que contient essentiellement votre produit
- Élaborer un contenue A+
Lorsque vous arrivez sur la page de votre recherche, la première chose que vous regardez est le titre des produits. Donc il est important que tous les titres suivent les directives de style d’Amazon pour attirer l’acheteur à cliquer sur votre produit et pas celui des concurrents. Pour cela penser à bien optimiser votre titre en :
- Mettant la première lettre en majuscule
- Ne notant pas les informations qui ne sont pas pertinente
- N’écrivant pas vos informations personnelles
- Ne donnant pas le délai de livraison dans le titre
- N’ecrivant pas « Vente pas cher de téléphone » par exemple.
- N’incluant pas le nom du vendeur.
Parfois vouloir insérer le plus de mots clefs possible dans son titre peut ne pas forcément être le meilleur pour convertir. Parfois il suffit d’avoir un titre clair,précis et bien détailler pour augmenter le taux de clic et pouvoir générer des ventes.
3 : Description des produits Amazon
Les acheteurs ont besoins d’être sûr de leur achat avant de commander. Il vérifie instantanément leur produit.Comment ? En analysant la description du produit, et l’identité de la marque, notamment avec leur store.
La description du produit est la deuxième chose que l’acheteur va analyser. Ce dernier a besoin de savoir essentiellement ce qui va arriver cher lui, il s’appuie sur les puces pour récolter le plus d’informations du produit. Plus vous décrivez en donnant envie à votre client d’acheter plus vous vendrez. Donner essentiellement les caractéristiques du produit telles que la taille, le style et l’usage auquel le produit peut être destiné. Amazon encourage les vendeurs à inclure des dimensions précises, des instructions d’entretien et des informations sur la garantie. Mais en aucun cas pensez a mettre le nom du vendeur, l’url de son site web , ou encore son numéro de téléphone.
Ci-dessous retrouvez l’endroit dans votre Amazon service seller central ou vous pourrez ajouter la description de votre produit.
Comment optimiser les mots clefs sur Amazon ?
Amazon propose aux vendeurs d’établir une liste de mots clefs d’une longueur de 250 caractères maximum que vous placerez dans le bon ordre de selon sa cote
Comment optimiser les images sur Amazon ?
Chaque produits Amazon nécessite d’une ou plusieurs images. L’image principale qui s’affichera dans les résultats de recherche et en premier sur votre fiche produit s’appelle le « MAIN ».
Les vendeurs devront choisir des images claires, de haute qualité, et présentées d’une manière attirante, qui représente avec précision le produit. Les vendeurs devront disposer de tous les droits sur les images. Amazon se doit de supprimer les images qui ne répondent pas a leurs normes.
Ci-dessous retrouvez l’endroit dans votre Amazon service seller central ou vous pourrez ajouter les images de votre produit.
Les images principales doivent être mises en avant sur un fond uniquement blanc car chaque image se fond sur les résultats de recherche.
- Les images ne doivent présenter d’illustration ou graphique
- Elles ne doivent pas montrer de produits ou accessoires qui ne sont pas vendus et qui peuvent induire a confusion l’acheteur.
- Le produit doit remplir au moins 85% de l’image et les images doivent mesurer 1000 pixels ou plus, en hauteur ou en largeur.
Pour conclure , il ne suffit pas de seulement choisir les bon mots clefs pour augmenter votre trafic mais suivre les recommandations d’Amazon étudié dans cette article.
Si vous voulez mettre en avant votre marque sur Amazon en investissant sur des outils qui vous le permettent, notamment le store. Vous ne savez pas comment mettre en place ce store et vous aimeriez enrichir votre page ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nos experts s’occuperont d’analyser avec attention votre demande pour établir une stratégie adéquate à vos attentes.